Créateur d'Apple
Steve Jobs
Né en 1955, Steve est adopté par la famille Jobs. Il découvre très vite un caractère d'homme d'action et se passionne pour la programmation qu'il considère comme une grande aventure. Dès 1974, il conçoit des jeux comme Breakout pour Atari. Sa rencontre avec Steve Wozniak est à l'origine de la création d'apple en 1975. Si Wozniak est plus doué que lui en programmation ,Steve Jobs compense par une extraordinaire facilitée à communiquer. Celle-ci lui permettra de s'adresser au plus grands (Motorola, Hewlett Parckard ou Ibm) dont il obtiendra du matériel sans trop de difficulté. Après le succès d'estime de l'Apple I, l'apple II fait l'objet de vente aussi colossales qu'inattendues qui lui rapportent son premier million de dollars. Aujourd'hui encore, l'Apple II est considéré comme le 1e premier ordinateur professionnel accessible.
L'intérêt que lui porte l'éducation lui offre l'opportunité de se lancer dès 1981 dans l'ambitieux projet du Macintosh. Mais l'élaboration de cette petite merveille ne se fera pas sans mal, et en 1982, commence pour Apple une traversée du desert (l'insuccès du Lisa et de l'Apple III n'y est pas étranger) qui ne s'achèvera qu'à la commercialisation du Mac, à savoir en 1986. La même année, John Sculley, une pointure des affaires, arrive chez Apple. Ce n'est pas l'entente cordiale avec Steve, mais ce sont les démêlés de ce dernier avec Jean-Louis Gassé (l'ancien directeur de la filial française d'Apple nommé responsable des services marketing, production et recherche et développement, au siège social de la société, situé à Cupertino,en californie) qui seront à l'origine de son éviction du conseil d'administration.
Sans perdre de temps, il fonde NeXT dont l'objet est de s'attaquer au marché professionnel et aux plates-formes Unix. Après la revente de la branche matériel en 1993, Le système NeXTStep est rebaptisé OpenStep avant d'être racheté par Apple en 1996. Jobs réintègre en grandes pompes le staff d'Apple. Entre temps, Mr Jobs était devenu le nouveau propriétaire de Pixar.