L'histoire de 500 avant Jésus Christ à 1992
Page 1/2

Le boulier est la première machine destinée à faciliter des calculs mathématiques que l'on connaisse.  On pense qu'il est apparu entre 600 ou 500 av. J.-C. en Chine ou en Egypte.  Des boules, généralement en bois, que l'on fait glisser sur des tiges ou des fils métallique permettent d'effectuer des additions et des soustractions.  Signe de son caractère pratique, le boulier est toujours utilisé‚ dans un certain nombre de civilisations orientales.



En 1621, le mathématicien anglais William Oughtred invente la première règle à calcul.  Sa règle à calcul (appelée cercles de proportion) est constitue par un jeu de disques rotatifs talonnés en logarithmes népériens.  La règle de calcul est l'un des premiers dispositifs de calcul analogiques. Elle a été couramment utilisée (sous forme linéaire) jusqu'au début des années 1970, date à laquelle les machines ont calculer de poche ont commencés à les supplanter.


En 1642, le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal invente la première machine à calculer automatique.  Appelée la 'pascaline', la machine est capable de faire des multiplications et des soustractions au moyen d'un système d'engrenages faisant avancer les chiffres.  La machine a été conçue à l'origine pour simplifier le travail du père de Pascal, percepteur des impôts.  Bien que la pascaline n'ait jamais rencontrée le succès commercial escomptée par Pascal, le principe des engrenages sera appliqués sur les machines à calculer mécaniques qui suivront.


En 1822, Charles Babbage termine sa "machine différentielle", capable d'effectuer des opérations élémentaires.  La machine différentielle est un assemblage complexe de roues, engrenages et cliquets dessinés selon des caractéristiques précises.  Elle a permis à Babbage de poser les bases de sa "machine analytique", une machine universelle qui devait être capable d'effectuer n'importe quel type de calcul mathématique.  Les plans de la machine analytique représentent la première conceptualisation d'une machine capable d'effectuer des calculs du type de ceux qui sont actuellement au coeur  de l'informatique.  Babbage n'a jamais construit sa machine analytique mais son principe a influencé‚ tous les ordinateurs numériques modernes qui l'ont suivie.  La machine analytique a finalement été construite en 1989, plus de cent ans après la mort de Babbage en 1871, par une équipe d'ingénieurs.  En raison de son intuition, Babbage est reconnu aujourd'hui comme le "père des ordinateurs modernes".


En 1869, William Stanley Jevons invente la première machine logique utilisant l'algèbre booléen pour résoudre des problèmes plus rapidement que l'homme.  La machine, appelée piano logique, résout des syllogismes complexes au moyen d'un alphabet de quatre termes logiques.


En 1885, Dorr Eugène Felt invente la première machine à calculer à touches.  Pour réduire les dépenses de construction du modèle de l'appareil, appelé "comptomètre", Felt achète des boîtes de macaronis en bois destinées à recevoir le mécanisme.  Au cours des deux années qui suivent, Felt vend huit de ses machines au service météorologique de New-York et au Trésor américain.  Destinées à l'origine à la comptabilité beaucoup de ces machines ont été utilisées par la marine américaine pour des calculs techniques. Elle est à l'époque probablement la machine comptable la plus répandue dans le monde.



SUITE